Les bienfaits du coloriage chez l’adulte

Article publié le 28 - 09 - 2016 par Alex dans la categorie: > divertissements

Depuis quelques années, le coloriage adulte devient tendance. Les spécialistes se relayent pour vanter les mérites des planches à colorier. Retrouvez ci-après quelques bonnes raisons de commencer à faire des coloriages.


Le coloriage : antistress efficace et vertus sur le cerveau

Mettre plein de couleurs sur un dessin initialement neutre aide à atténuer le stress. C’est un moyen de s’évader d’un quotidien vague et monotone. Même les personnes qui traversent des épreuves difficiles pourront en profiter. Pendant elles oublieront leurs tracas pour se concentrer uniquement sur les planches à colorier. On peut y voir un excellent moyen d’extérioriser les sentiments pour se libérer d’un poids. Chez les seniors, l’art-thérapie entraîne le cerveau devenu vulnérable avec le temps. Les deux hémisphères sont concernés. La logique se trouve à gauche et la créativité se positionne plutôt à droite. On en parle régulièrement sur les plus sérieuses discussions sur la maladie d’Alzheimer. En tout cas, c’est une manière de repousser les limites de la concentration. En même temps, on entretient la mémoire à court et moyen terme. Sinon, la créativité ou plutôt son expression redonne confiance en soi.

Apports positifs sur l’organisme

Le coloriage exerce l’œil. Il aidera une personne à bien dissocier les couleurs de manière nette. Des séries de tests effectués en laboratoire permettent d’établir les bienfaits des planches à colorier. L’activité régulerait la circulation. Le cœur ralentit légèrement au point de fournir un sentiment de quiétude. Tout comme chez l’enfant, l’art graphique aide les grandes personnes à mieux coordonner ses mouvements. Ceux qui ont la tremblote reprendront progressivement le contrôle de leurs membres.

Cette activité aux multiples vertus peut se faire chez soi grâce à un site spécialisé comme www.acolorier.xyz. Après, elle se pratique également en groupe lors de séances de team building par exemple. Aux États-Unis, des jeunes créatifs ont même ouvert des ateliers coloriage réservés aux adultes. Et c’est très tendance.