Le ballon d'eau chaude, élément principal de votre maison

Article publié le 25 - 01 - 2017 par serplomelec dans la categorie: > artisanat

Le ballon d'eau chaude est un élément important au coeur de votre habitation. Il est nécessaire de bien comprendre son utilité et d'installer un produit adapté à votre utilisation quotidienne.


Vous avez peut être besoin d'une arrivée d'eau chaude dans votre nouvel appartement mais ne savez pas en quoi consiste cet appareil ni comment il fonctionne ? Ou peut-être avez vous besoin d'une réparation ballon d'eau chaude Paris ? Vous retrouverez dans cet article les réponses à vos questions et pourrez appeler un plombier Paris, qui vous permettra de vous orienter plus facilement à travers le monde du ballon d'eau chaude et/ou de réparer votre chauffe-eau !

Qu'est-ce qu'un ballon d'eau chaude ?

Un ballon d'eau chaude est tout d'abord une cuve. Vide, elle est constituée d'une tôle en son apparence extérieure, et d'une isolation en son intérieur. En se basant sur la représentation d'une cuve verticale (le modèle le plus utilisé), une arrivée d'eau froide rempliera la cuve par le bas de celle-ci tandis qu'une autre ira chercher l'eau chaude plus en haut après la chauffe. Une résistance électrique permet cet exploit à l'intérieur de la cuve, tandis que vous pouvez contrôler la puissance de chauffe grâce au thermostat situé à l'extérieur (en bas) de la cuve.
La cuve se remplie automatiquement est demeurera toujours remplie hormis lorsque vous déciderez de la vidanger. L'eau chaude s'en ira lors de la douche ou de la vaisselle, tandis que l'eau froide reprendra sa place, laissant place à nouveau à la mise en chauffe, etc...

Les modèles de ballon d'eau chaude existants :

Il existe 2 sortes de ballon d'eau chaude, la différence résidant principalement dans la résistance utilisée.
La résistance thermoplongeur blindé et la résistance dite stéatite. Leur principale divergence se trouve dans leur vitesse de chauffe et dans leur facilité d'entretien.
Quand la blindé faite en inox met 2h30 pour chauffer 100 litres d'eau, la stéatite fabriquée en briques réfractaires met 3h. Toutefois, cette dernière est beaucoup plus facile d'entretien que sa concurrente puisque vous avez un accès direct à la résistance, quand il faut vider la cuve pour y accéder dans la blindé. De plus la blindé est sujette au calcaire et nécessite des détartrages réguliers qui vous imposeront de vidanger votre cuve bien plus souvent que la stéatite, car le calcaire ne se dépose pas ou peu sur sa résistance, la rendant également plus silencieuse.

Que faire en cas de panne de son chauffe-eau ?

Il existe différentes sortes de pannes et il est nécessaire de connaître quelques bases avant de se lancer dans l'achat d'un ballon d'eau.
Sachez tout d'abord qu'un groupe de sécurité est indispensable dans un chauffe-eau. Il permet de réguler la pression et d'éviter bien des problèmes sans que vous ayez à mettre la main à la pâte.

Quelques exemples de pannes :

Votre cuve produit une eau sale ou une eau à la mauvaise odeur ; Vidanger votre cuve ! Dans le cas de l'eau à l'odeur nauséabonde, celle-ci peut être dû à une infection bactériennes... Vidangez puis nettoyez avec de la javel, ou augmentez la température du thermostat pour supprimer les bactéries responsables.

Si vous voyez de la vapeur sortir de votre cuve, coupez l'arrivée électrique dans l'immédiat.

L'entretien de son ballon d'eau chaude :

L'entretien consiste essentiellement à vidanger régulièrement votre chauffe-eau. Le détartrage peut s'avérer nécessaire si vous avez décider d'investir dans la cuve à la résistance blindé. N'oubliez pas qu'elle est sujette au calcaire !

Appeler un plombier pour l'installation :

Un achat réfléchit d'un ballon d'eau chaude est une réussite lorsque tout est bien en place chez vous et que tout fonctionne à merveille. Préférez pour cela un professionnel et appelez un plombier Paris pour opérer la pose ou la réparation ballon d'eau chaude Paris. Un artisan plombier trouvera toujours un produit parfaitement adapté à l'utilisation dont vous allez en faire. C'est pourquoi, il est intéressant de contacter quelques entreprises spécialisées afin de poser l'ensemble de vos questions et de ne pas se lancer à l'aveugle lors du remplacement ou de l'installation de votre futur ballon d'eau chaude. 

Contactez rapidement un professionnel et soyez certain de passer par un produit de qualité au juste prix.