La valise diagnostic auto

Article publié le 12 - 12 - 2018 dans la categorie: > auto-moto

Parce que les autos deviennent de plus en plus complexes, on se doit de posséder une valise diagnostic pour diagnostiquer les pannes et remettre a zéro les codes défaut.


Présentation d'une Valise diagnostic auto

A l’ère du numérique où l’on voudrait que tout soit connecté, tous les constructeurs de véhicules l’ont si bien compris qu’ils y incorporent de plus en plus de composants électroniques. Pour ce faire, détecter l’origine d’une panne de son véhicule devient plus facile. Ainsi, avec des outils comme la valise diagnostic multimarque, vous pouvez faire vous-même le diagnostic de votre voiture. Ce qui permet de réaliser des économies de temps mais aussi d’argent. C’est un outil doté d’une excellente précision car il permet de localiser de façon précise un problème. Aujourd’hui, nous assistons à la mise sur le marché de nombreux modèles d’appareil de diagnostic pour auto. Mais comment se présente concrètement une valise diagnostic auto.

 

Le boitier de diagnostic multimarque

Les valises diagnostic auto se présentent sous plusieurs modèles. Cependant, les plus connues sont sous la forme de boîtiers encore appelé valise diagnostic multimarque et s’adaptent à tout type de véhicules. Ces boitiers sont nombreux sur le marché et de diverses capacités et marques. Ils sont dotés d’un écran en noir et blanc et d’un système de touches droite/gauche, haut/bas et bien d’autres encore.

 

L’interface et le logiciel de diag auto

Il s’agit ici du logiciel de diag auto. En effet, c’est ce logiciel qui vous aidera à détecter la panne que rencontre votre véhicule. Cependant, il existe de nombreux logiciels et interfaces de diag auto. Il est donc nécessaire de choisir celui compatible avec votre voiture et faire attention à a langue aussi. Car il est toujours recommandé d’opter pour un logiciel se trouvant dans la langue que vous comprenez le mieux afin de diagnostiquer convenablement votre véhicule.

 

Utilisation d’une valise diagnostic auto

Pour utiliser la valise diagnostic auto, il faut brancher l’appareil sur une prise diag (prise OBD) se trouvant non loin du poste de conduite de votre voiture. Par la suite, il faut l’allumer et démarrer votre véhicule. Apres quelques minutes d’analyse, l’appareil décèle la panne et affiche le code erreur.

Pour ce qui est de l’utilisation des logiciels de diagnostic auto, il faut brancher l’interface de diagnostic sur la prise de diagnostic OBD2 de votre voiture tout en le reliant à votre ordinateur ou téléphone. Par la suite, il faut lancer l’application et démarrer votre voiture. Apres analyse, le logiciel vous édifiera sur la panne encourue par votre voiture.