Faites vos premiers pas dans le DIY

Article publié le 25 - 04 - 2016 par Artana dans la categorie: > artisanat

La DIY est un moyen créatif de gagner votre indépendance vis-à-vis des produits qui vous sont utiles au quotidien mais qu’il vous faut acheter, grâce aux pratiques comme la couture.


Dans la société actuelle où il est conseillé aux individus de consommer autant que possible, la tendance est au gaspillage. Ce n’est pourtant pas une fatalité, et des personnes consciencieuses et militantes veulent changer les choses en recourant à des pratiques telles que le DIY ou le Do It Yourself. Le DIY est un concept qui favorise le fait d’éviter d’acheter des choses nouvelles, et contribue en outre à donner une nouvelle vie à des objets devenus obsolètes. Un objet DIY est un objet qui nous sera utile et quotidien, et que nous n’aurons pas eu besoin d’acheter car nous l’aurons fabriqué de nos propres mains.

Plusieurs éléments utiles à notre quotidien peuvent se fabriquer via les méthodes DIY, dont les vêtements ou encore les meubles. Fabriquer nous-mêmes certains objets et ustensiles dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours est un talent que bien peu de personnes maitrisent. Pourtant, il est bien pratique de pouvoir faire une table soi-même, ou encore de bricoler un sac à tarte: http://diydistrict.com/sac-a-tarte,  plutôt que de devoir en acheter une qui soit toute faite en magasin. Tout le monde a la possibilité de se mettre au DIY, et on ne tire que des avantages de cette pratique.

La couture est une branche des pratiques DIY qui vous offre de nombreuses possibilités. Si vous pouvez par exemple réparer vos vêtements usés pour leur donner une nouvelle vie, il vous est aussi faisable de créer vos propres vêtements. Pour vous lancer dans la couture, il vous suffit de faire l’acquisition d’une simple machine à coudre, et de vous informer via des livres ou des sites internet concernant la manière de fabriquer les diverses pièces qui vous intéressent. Dès que vous maitriserez ce domaine, vous pourrez vous targuer de faire vous-même vos propres habits. Cette tâche requerra toutefois de la créativité de votre part.