Découvrez la beauté des tissus Japonais

Article publié le 12 - 02 - 2016 par guillotte dans la categorie: > artisanat

Au japon, il existe de nombreux produits artisanaux dont les tissus japonais. Ces tissus existent depuis des centaines d’années et sont de plus en plus présents dans le reste du monde.


L'histoire de ces tissus Nippons reflète avant tout le désir du peuple Japonais d'adorer tout ce qui se rapporte à la magnificence. En effet, cela fait partie aussi bien de leur vie quotidienne que de leurs fêtes religieuses. Par exemple, l'amour que les Japonais portent à leurs jardins transformés en véritable toiles de maîtres, leurs célèbres arbres miniatures, leurs compétences artistiques dans le milieu floral, le façonnage de divers objets en terre glaise finement sculptés de leurs mains, et bien sûr tout ce qui concerne les différents tissus Japonais.

Au 12éme siècle, les Japonais ont mis au point une méthode permettant de peindre le tissu avec des pochoirs, nommée Katagami. Plus tard, l'industrie a surgit avec ses machines performantes et automatisés, mais on retrouve toujours le grand savoir-faire des Japonais qui subliment tout ce qu'ils créent, pour le plus grand plaisir des amoureux de l'Asie.
 

Tissus Asanoha
 

Parmi les différents tissus Japonais existants, les plus connus sont certainement les tissus Asanoha, en voici quelques exemples :

- la trame Asanoha en coton Dobby noir, décorée avec des ornements en forme d'étoiles Asanoha rouges et écrues. Il est parfait pour effectuer toutes sortes d'ouvrages de confections comme les habits, le tissu mèli/mélo ou encore pour inventer des arabesques sur le tissu.

- le textile Nippon Asanoha florissant, colorie rose-saumon avec des motifs chamarrés et imprimés sur un fond rose saumoné. Il est en crête de coton d'une grande perfection. Vous pouvez également vous en servir pour toutes vos créations de confection.
 

Tissus Seigaiha


Difficile aussi de parler des tissus japonais sans aborder les tissus Seigaiha. Ces tissus sont principalement destinés aux enfants. Les dessins représentent des vagues Seigaiha. On y voit également des crabes sur une base bleue marine. La cotonnade utilisée pour ce tissu est incroyablement moelleux et la seule limite à son utilisation sera votre imagination. Le tissu Maneki Neko Segaiha est souvent présenté en turquoise avec comme ornement un chat Manek Neko qui veut dire en quelque sorte " talisman de la béatitude". Les déclinaisons de ces tissus sont toutes plus belles les unes que les autres et vous trouverez forcément un tissus à votre image !