Comment reconnaitre une bonne échelle télescopique

Article publié le 06 - 01 - 2019 dans la categorie: > boutiques

L’échelle télescopique n’est plus utilisée uniquement que par les professionnels mais également par les bricoleurs. En effet, elle est idéale pour réaliser des travaux de rénovations d’une maison qui ne nécessitent pas l’apport d’un professionnel.


Pourquoi choisir une échelle télescopique ? Comment reconnait-on une bonne échelle télescopique ?

Pourquoi choisir une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique possède de nombreux avantages contrairement à l’échelle conventionnelle. Vous avez la possibilité de moduler l’échelle à plus de 3m de hauteur. Vous pouvez également transformer votre échelle en escabeau télescopique pour pouvoir atteindre les zones difficiles.

Comment reconnaitre une bonne échelle télescopique ?

  • La hauteur maximale

C’est le critère le plus important pour être sûr de trouver une bonne échelle télescopique. La hauteur normale d’une échelle télescopique mesure en moyenne 0,8 m, cependant elle peut être modulable jusqu’à 4,4m. Toutefois, la hauteur ajustable moyenne est de 3,8 m

  • La charge maximale

Elle se résume à la charge maximale que l’échelle pourra supporter. En moyenne, une échelle télescopique pratique aura un poids compris entre 7-13 kg cependant la charge maximale est de 150 kg. Vous n’aurez qu’à vérifier sur l’étiquette la charge maxime que l’échelle télescopique pourra supporter.

  • La double fonction

Choisir une bonne échelle télescopique se résume à choisir une échelle capable de se transformer en échelle de toit et en escabeau télescopique. La transformation en échelle de toit permettra d’ajuster votre échelle à la hauteur que vous souhaitez pour effectuer une tâche. La transformation en escabeau télescopique permet de pouvoir atteindre des zones difficiles d’accès.

  • La sécurité

Vérifiez sur l’étiquette, si l’échelle télescopique à la certification EN131. C’est une norme qui confirme la solidité de l’outil, en effet elle a été testée dans des laboratoires concernant sa robustesse. Sur d’autres échelles, vous pouvez remarquer la norme NF inscrite sur l’étiquette.

Voir aussi : https://testeur-du-dimanche.fr/echelle-telescopique/