Comment bien choisir un électricien ?

Article publié le 01 - 02 - 2017 par Farid dans la categorie: > maison-jardin

Un ennui électrique peut survenir à n’importe quel moment et toucher n’importe qui, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité. Pour éviter de rester dans le noir ou pour pouvoir continuer ses activités, il est alors important de faire appel à un électricien.


Mais la profusion de l’offre en la matière constitue souvent un blocage pour ceux qui sont à la recherche d’un électricien disponible et qui soit en mesure de résoudre le problème. La question se pose dans ce cas comment faire pour choisir le bon technicien. Le mieux est de fixer quelques critères qui faciliteront la sélection par la suite.

Le statut de l’entreprise ou de l’artisan

Pour connaitre la fiabilité d’un artisan électricien, pensez à vérifier son statut sur Internet. S’il dispose d’un site qui lui est propre, vous pouvez vous faire une idée de ses prestations en lisant les commentaires qui y sont publiés. Et s’il s‘agit d’une entreprise ou d’une SARL, assurez-vous qu’elle est bien déclarée.

Les expériences et les références

Il est essentiel de s’informer sur les références et l’expérience dont dispose l’électricien à qui vous allez confier vos travaux. En effet, plus du quart des incendies domestiques répertoriés dans l’Hexagone ont pour origine des problèmes électriques. Il est donc recommandé de choisir un technicien qui a suivi une formation qualifiante, assortie d’une solide expérience. Si nécessaire, vous pouvez lui demander son diplôme afin d’être rassuré que la personne possède les compétences nécessaires.

La possibilité de fournir certaines garanties

Lorsque vous faites appel à un électricien en urgence, il faut vous assurer au préalable qu’il est en mesure de vous fournir un certain nombre de garanties. Il s’agit notamment de la garantie du délai de livraison, de la garantie biennale, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie décennale et de l’assurance dommages ouvrage. Tout ce dispositif est nécessaire afin de vous servir de couverture en cas de litige. Par ailleurs, vous devez exiger de ce technicien qu’il respecte la législation et les normes en vigueur, notamment la norme NF C 15-100 qui s’applique dans le domaine de l’électricité.