Bien choisir son double vitrage pour optimiser son isolation​

Article publié le 27 - 01 - 2017 par serplomelec dans la categorie: > maison-jardin

Que savez-vous de votre double vitrage ? Est-il un bon isolant phonétique ou thermique ? Découvrez à travers cet article tous les avantages d'un bon double vitrage dans votre logement.


La performance thermique et acoustique de votre habitation dépend en grande partie du choix de votre vitre. Choisir le double vitrage vous permet d’améliorer l’isolation de votre maison, et donc de réduire vos consommations énergétiques. Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de vitrage tant prisé des propriétaires.

1/ Qu’est-ce que le double vitrage ?

En rénovation ou en nouvelles constructions, le double vitrage reste une valeur sûre pour bien isoler une maison. Il s’agit d’une structure vitrée composée d’une double vitre dans laquelle est injectée une lame d’air ou de krypton dont la quantité varie d’un modèle à un autre. Les performances du double vitrage dépendent de l’importance et de la qualité de cette lame. L’air ou le gaz injecté entre les deux vitres assure une excellente isolation thermique.

2/ Choisir entre double vitrage et vitrage simple

Le choix entre double vitrage et vitrage simple se fait en fonction du budget et des attentes de chacun. Si le simple vitrage ne constitue qu’une seule lame de verre d’une épaisseur de 4 à 6 mm, le double vitrage, quant à lui, est une superposition de 2 lames de verres de 4 mm chacune. Sa performance thermique est, d’ailleurs, renforcée par un coussin d’air de 16 ou 12 mm. Cette dernière option devient une référence en matière d’isolation thermique grâce à sa grande épaisseur et à cette lame d’air ou de gaz.

3/ L’isolation thermique et phonique

En matière d’isolation thermique, vous aurez le choix entre différents types de double vitrage, mais les modèles les plus répandus restent le 4/16/4 et le 4/12/4. Pour mieux connaître les performances isolantes d’un double vitrage, vous pourrez vous référer au coefficient d’isolation U. Plus ce dernier se rapproche de 0, plus la performance de la vitre est efficace. Vous pourrez également opter pour le modèle à ITR ou à isolation thermique renforcée, lors du remplacement double vitrage Paris. Concernant l’isolation phonique, le seul verre extérieur affiche une épaisseur importante allant de 4 à 10 mm. La lame d’air, de sa part, varie entre 16 et 10 mm. Ce modèle permet de réduire considérablement les bruits extérieurs. Mieux vaut choisir le double vitrage phonique 4/10/10 ou le double vitrage à isolation renforcée pour un résultat optimal. Une entreprise de vitrerie à Paris pourra vous conseiller.

4/ Le double vitrage feuilleté

En plus de ses fonctions isolantes, le double vitrage feuilleté est également idéal pour renforcer la sécurité d’un double vitrage. Il s’agit de 2 ou plusieurs verres simples superposés avec de films de matière plastique. Ce dispositif permet de protéger les personnes contre les bris de glace et également contre l’effraction extérieure et le vandalisme. Ses performances thermiques et acoustiques ne sont pas en reste grâce au double vitrage et au feuilleté. Le double vitrage feuilleté promet donc 2 fois plus de sécurité.

5/ Contacter un vitrier pour effectuer le remplacement

Le remplacement double vitrage Paris nécessite l’intervention d’une entreprise de vitrerie à Paris. La technique de pose de la structure conditionne, en effet, la performance de votre vitre. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste fiable et sérieux près de chez vous afin de profiter des prestations irréprochables. Prenez le temps de bien comparer les offres proposées par les différents professionnels de votre ville ou de votre région avant de vous confier à une entreprise de vitrerie à Paris. C'est pourquoi entrer en contact avec un vitrier Paris vous apportera toute la garantie d'un travail bien fait et au juste prix.