Bien accueillir son chat

Article publié le 15 - 02 - 2017 par guillotte dans la categorie: > animaux

Bien accueillir son chat, ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire, lisez bien cet article pour bien démarrer cette aventure et rendre votre chat heureux !


Qu’il soit jeune ou âgé, vous devez bien accueillir votre chat. Il va se trouver dans un environnement inconnu, il a perdu tous ses repères et il a peut-être peur. Prenez le temps de l’apprivoiser et aidez-le à trouver sa place chez vous en l’entourant de beaucoup d’amour !

Que ressent-il ?

Le chat est un animal anxieux qui n’aime pas les changements. En fonction de son caractère, soit il va adopter sa nouvelle maison d’emblée, soit il va aller se cacher sous un lit ou un meuble pendant plusieurs heures ou courir dans tous les sens, une façon de prendre possession de son territoire !

Que faut-il faire ?

Plus votre chat est peureux, plus il va falloir le mettre dans un espace réduit dans lequel il va trouver sa nourriture, ses toilettes et son panier pour dormir. Laissez-lui le temps de prendre ses repères, restez avec lui, cela va le rassurer, parlez-lui doucement et caressez-le. Il va se détendre progressivement et il va vous faire confiance petit à petit ! Si vous ne faites pas attention à tout cela vous risquez de vous retrouver avec un chat qui fait pipi partout !

Si vous habitez une maison, surtout fermez les portes et les fenêtres pour qu’il ne sorte pas pour le moment. Il pourrait s’enfuir par peur et ne pas retrouver le chemin de la maison et pire se faire écraser par une voiture En appartement, c’est pareil pas de fenêtres ouvertes pour éviter la chute. N’oubliez que votre chat doit gérer le stress qui est en lui !

Dès que vous allez voir qu’il commence à prendre possession de son territoire (en griffant les murs par exemple ou en urinant par terre) faites-lui decouvrir le reste de la maison en le surveillant de prêt. Il pourrait faire des bêtises sans le vouloir. Enlevez tout ce qui peut le mettre en danger : vase, vaisselle, produit dangereux, pensez à fermer la machine à laver etc… c’est comme avec les petits enfants. Il faut anticiper les choses avant son arrivée et enlever tout ce qui peut être dangereux pour lui

Comment faire si vous avez des enfants ?

Une chose est importante avant tout, c’est de faire la présentation dans le calme absolue, pas gestes brusques, pas de cris, tout doit se faire en douceur pour ne pas effrayer votre chat ! Les enfants vont apprendre à le respecter, à ne pas faire n’importe quoi avec lui. Ce n’est pas un jouet mais un être vivant et indépendant ! C’est aussi très important pour l’avenir, pour qu’une bonne cohabitation s’installe et que tout le monde soit heureux !

En conclusion

Je voudrais rappeler qu’un chat a besoin de beaucoup de calme pour s’habituer à son nouvel environnement, de beaucoup de patience de notre part le temps qu’il prenne ses repères. Aimez-le très fort, jouez avec lui, prenez du temps tous ensemble et faites-lui plein de câlins. Vous allez vivre une merveilleuse aventure avec lui !