A quoi sert un tableau électrique ? ​

Article publié le 27 - 01 - 2017 par serplomelec dans la categorie: > maison-jardin

Le tableau électrique, élément principal de votre logement. Il contrôle l'ensemble de votre réseau électrique et vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin sur votre consommation électrique.


Le compteur électrique : le point de ralliement de toute votre installation

1/ À quoi sert le compteur électrique ?
De préférence installé dans un local technique dans un tableau de taille réglementaire (60 cms de largeur et 20 cms de profondeur) ou à l'entrée de votre logement, le compteur électrique est le tableau où tous les vos appareils électriques sont branchés. Il représente le schéma de branchement de toute votre maison. C'est lui qui assure la sécurité de votre habitation. Il est donc indispensable d'effectuer son installation avec beaucoup de professionnalisme et de sérénité. Pour effectuer une installation tableau électrique Paris, il est préconisé de faire appel à un spécialiste qui saura optimiser votre installation.

2/ De quoi se compose un tableau électrique ?
Étant donné qu'il dessert tous les branchements électriques dont dispose votre logement, certains regroupements sont nécessaires. Le compteur électrique comporte un disjoncteur différentiel qui permettra de couper tout le circuit électrique de votre installation. Sont adjoints des disjoncteurs divisionnaires. Ils répartissent les différents circuits et vous pourrez les déclencher individuellement le cas échéant. Il est recommandé et parfois obligatoire d'ajouter un parafoudre selon votre localisation géographique. D'autres modules comme un télérupteur, un délesteur, une minuterie ou encore un contacteur jour-nuit sont susceptibles d'être ajoutés à vos éléments. Ils rendront votre installation optimiser votre installation et pour le délesteur et le contacteur jour-nuit à limiter votre consommation énergétique. En faisant appel à Electricien Paris, vous trouverez un spécialiste qui saura composer un tableau adapté à vos besoins.

3/ Élément indispensable dans votre habitation
Le compteur électrique du fait de la répartition qu'il organise et de sa fonction sécuritaire est un élément indispensable dans votre maison. Lors d'une panne électrique, c'est lui qui déclenchera le disjoncteur en cas de surcharge et vous assurera une parfaite sécurité. Il évitera des désagréments et vous garantira

4/ Les différents modèles existants
Correspondant à la norme NFC 15 100 en vigueur, les compteurs électriques sont de plus en plus pré-installés, c'est à dire qu'il comporte des modules déjà fixés ce qui facilite leurs raccordements. Néanmoins, il faut un matériel adapté avec des pinces à dénuder, des pinces coupantes, des tournevis, des testeurs et autres outils pour effectuer une installation conforme. Il est donc recommandé de faire appel à Electricien Paris pour éviter les mauvaises surprises.

5/ Appeler un électricien pour l'installation de votre compteur
En définitive, il est possible, en suivant rigoureusement un schéma de câblage, de réaliser son installation soi-même. Néanmoins, celle-ci requiert des compétences et doit répondre à des normes strictes si vous voulez la faire agréer, ne serait-ce que pour les couleurs de fils ou encore la mise à la terre. Votre installation tableau électrique Paris sera assurément mieux accomplie en requérant les services d'un professionnel.