4 conseils pour bien choisir son menuisier

Article publié le 28 - 04 - 2016 par Simon dans la categorie: > artisanat

Pour vos meubles ou vos travaux de boiseries, faire appel aux services d’un menuisier est indispensable. Car même si vous avez des talents de bricoleur, travailler avec du bois peut être dangereux, les outils électriques, scies circulaires et même l'humble marteau peuvent causer des blessures.


Que ce soit pour la conception de nouvelles armoires, étagères, ou portes et fenêtres, un menuisier est le bon professionnel qui vous accompagne au quotidien. Voici 4 conseils pour vous assurer que vous sélectionnez le bon menuisier pour votre maison.

Un métier polyvalent

Un menuisier est un professionnel qui crée différents types de menuiserie tels que les cuisines, armoires, étagères, armoires, architraves, plinthes, portes et fenêtres… Les menuisiers travaillent principalement avec du bois, mais peuvent également utiliser avec d'autres produits tels que le métal ou les bois composites. Un menuisier professionnel est à votre écoute pour connaitre vos besoins, fait preuve de créativité pour créer quelque chose qui répond à vos exigences. Essentiellement, il propose un service de conception. Comme un menuisier est capable de travailler dans plusieurs domaines différents, il est une bonne idée de connaitre ses domaines de prédilections avant de lui confier une mission. Par exemple, certains menuisiers excellent exclusivement dans les armoires et les étagères, tandis que d'autres peuvent se spécialiser dans du travail en bois décoratif tels que les architraves et les moulures. Vous pouvez aussi trouver des menuisiers « verts », respectueux de l'environnement, par exemple, qui utilisent des matériaux durables ou renouvelables. Un menuisier professionnel a les compétences nécessaires pour trouver des solutions pratiques aux problèmes difficiles. Il a souvent des contacts dans le commerce. Il peut donc être une excellente source pour vous recommander des peintres et décorateurs pour réaliser votre projet et économiser de l’argent.

Les critères de choix d’un menuisier

Il est important d’embaucher un menuisier, qui a beaucoup d'expérience dans le domaine particulier dont vous avez besoin. Prendre le temps de bien expliquer clairement tous les détails de votre projet à un menuisier est nécessaire. Ainsi il sera en mesure d'estimer avec précision le coût du projet, ainsi que le temps de réalisation. Vous devez vérifier que votre futur menuisier dispose de tous les éléments essentiels tels que les qualifications, les licences et les assurances appropriées. Ces dernières devraient être facilement vérifiables. Demandez à votre menuisier ses références ainsi que des exemples de ses récentes réalisations sous forme de photos. Vous pouvez obtenir des devis de plusieurs menuisiers pour ensuite sélectionner la meilleure offre.